C'EST QUOI LA COHÉRENCE CARDIAQUE?

UNE HISTOIRE DE RYTHME !

Pour Équilibrer le Coeur et le Cerveau
Un Outil Puissant

C'est en Asie, et plus particulièrement en Chine, que nous retrouvons les premières traces de la Cohérence  Cardiaque, il y a déjà plus... de 4000 ans.

En effet , la médecine énergétique chinoise qui s'intéresse depuis toujours aux rythmes biologiques du corps et aux diverses correspondances avec les saisons et l'environnement avait déjà mis en évidence l'étroite relation et les multiples interactions qui existent entre le Coeur, le Souffle et le Cerveau.

Ce n'est que plus récemment que la médecine occidentale a "redécouvert" toute l'importance de la Variabilité de la Fréquence Cardiaque et lui a donné le nom de Cohérence Cardiaque.

DE L'ORIENT À L'OCCIDENT

C'est à partir des années 50 que la médecine occidentale commence à s'intéresser sérieusement à la variabilité de la fréquence cardiaque. À ce jour on dénombre plus de 15 000 études publiées, sur l'explication de la variabilité de la fréquence cardiaque (heart Rate Variability ou HRV).

Et le nombre continue d'augmenter régulièrement.

Ces études sont d'ailleurs répertoriées par Pubmed (HRV), la base de données officielles des articles scientifiques qui sont validés par les pairs.

C'est le Dr David Servan-schreiber dans son livre "Guérir, le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse" qui en 2003 introduit la notion de Cohérence Cardiaque telle qu'on la connaît aujourd'hui. Il s'appuie, entre autre, sur les publications de l'Iinstitut Heartmath, et des résultats de l'influence du coeur sur les émotions.

Aujourd'hui, de nombreuses recherches ont démontré que non seulement le coeur s'adapte au cerveau, mais que l'inverse est aussi vrai. En effet le cerveau réagit lui aussi en permanence aux signaux du coeur. 

En partant de ce constat, les chercheurs ont découvert que grâce à notre rythme respiratoire nous pouvions agir et influencer positivement notre cerveau à volonté.

 

Dans la courte vidéo ci-dessous le Dr David Servan-Schreiber nous explique tout

CLIQUEZ ICI POUR FAIRE VOTRE EXERCICE MAINTENANT AVEC LE GUIDE RESPIRATOIRE VISUEL GRATUIT

QUE DISENT LES RECHERCHES SCIENTIFIQUES

Les neurosciences ont récemment mis en évidence que le coeur possède son propre cerveau.

Un système nerveux indépendant possédant environ 40 000 neurones comme ceux que l’on trouve dans les centres corticaux. Il les utilise pour transmettre l’information au cerveau et influencer les réactions de l’amygdale, siège de nos émotions.

 

Aujourd'hui de nombreuses recherches  ont démontré que non seulement le coeur s'adapte au cerveau, mais que l'inverse est aussi vrai et que  le cerveau réagit lui aussi en permanence aux signaux du coeur. 

On peut parler d'un véritable système Coeur-Cerveau.

 

En partant de ce constat les chercheurs ont découvert que grâce à notre rythme respiratoire nous pouvions agir et influencer positivement notre cerveau à volonté.

En adoptant un rythme respiratoire particulier, qui nous permet d'induire une fréquence de 0,10 hertz, notre coeur et notre cerveau se synchronisent.

L'état de cohérence  cardiaque provoquée par le rythme respiratoire  agit directement sur la performance de notre cerveau.

Nous retrouvons alors un état de calme et de vigilance accrue.

Cet état génère de nombreux bénéfices tant sur les plans physique, psychologique, émotionnel, mental.( pour en savoir plus regardez dans le blog l'article intitulé " Les Bienfaits de la Cohérence Cardiaque")

 

 

UN OUTIL TRÈS PUISSANT

Comment respirer en Fréquence 6
C'est le Coeur qui donne le Rythme

 

Notre coeur est bien plus qu'une simple pompe permettant l'irrigation de tout le corps à travers un réseau très complexe de vaisseaux sanguins.

Le Coeur, notre coeur est aussi le plus fort oscillateur biologique du système humain. Les recherches font apparaitre que son champ électromagnétique est  500 fois plus fort que celui du cerveau.

 

De plus comme nous venons de le voir notre cœur entretient une relation privilégiée avec notre cerveau limbique qui contrôle notre équilibre physiologique.

C'est en adoptant un rythme respiratoire, dit de "Fréquence 6" que notre coeur, grâce à sa puissance électrique et électromagnétique,  va entraîner l'ensemble du corps, y compris notre cerveau, vers plus de cohérence. 

Cet état de cohérence cardiaque nous permet de quitter progressivement l'état de chaos dans lequel nous étions plongés pour retrouver plus d'équilibre, de sérénité et d'efficacité.

 

 

LE MAÎTRE DU RYTHME

Nous savons que la  coherence des systèmes vivants est un état de connexion logique, un ordre interne ou harmonie entre les composantes d’un système.

La cohérence cardiaque est un état particulier du fonctionnement du cœur au cours duquel les accélérations et les décélérations du pouls sont régulières, rythmiques, et amples.

Notre cœur est un organe auto-animé, qui nous envoie des signaux émotionnels et intuitifs pour diriger notre vie.

 

Autonome, notre cœur sécrète différentes hormones et neurotransmetteurs  qui bloquent les hormones du stress, stimulent les organes reproducteurs et interagissent avec le système immunitaire. Le cœur agit alors comme un oscillateur puissant qui entraîne tous les autres systèmes du corps et bien sûr le cerveau.

 

Comme l'ont démontrées de nombreuses recherches scientifiques, notamment celles de l'Institut HeartMath,  il constitue un système intelligent qui influence tout le corps par:

  • La communication neurologique:  impulsions nerveuses 
  • La communication biochimique (hormones et neurotransmetteurs)
  • La communication biophysique ( les ondes de pression)
  • La communication énergétique (interactions électromagnétiques)

 

En travaillant quotidiennement sur l'amélioration de la fréquence de la variabilité cardiaque nous améliorons grandement notre qualité  de vie.

 

L'INDICATEUR CLÉ

La variabilité du rythme cardiaque (VRC) est un indicateur clé car elle mesure l’intervalle de temps entre deux battements. La variabilité du rythme cardiaque est matérialisée dans deux états :

 

  • Chaotique (aléatoire), lorsque nous sommes sous l’influence du stress, de l’anxiété ou de la colère 

 

  •  Cohérent (ordonné), lorsque nous ressentons des émotions positives, telles que le bien-être, la compassion ou la reconnaissance…

Le rythme cardiaque reflète donc notre état émotionnel, qui en affecte à son tour les aptitudes du cerveau, à organiser l’information, prendre une décision, résoudre un problème ou encore exprimer sa créativité. S’entraîner à générer en soi cette cohérence est au cœur du processus de gestion du stress.

 

EN RÉSUMÉ

On peut donc  dire que la cohérence cardiaque est un état particulier du corps  qui se base sur une respiration lente, ample et régulière.

Cet état nous permet de nous recentrer et d'être plus efficace en équilibrant notre système nerveux autonome.

C'est donc un outil très puissant et indispensable pour celles et ceux qui désirent développer leur leadership authentique et reprendre le contrôle dans leur vie de tous les jours.

 

La bonne nouvelle, c'est que grâce à une pratique régulière et volontaire nous pouvons tous très facilement atteindre cet  état de cohérence.

 

Si cela vous tente d'apprendre, et surtout de pratiquer, rejoignez-moi sur l'onglet intitulé "5 Minutes de Cohérence" vous y trouverez une série de vidéos ou je vous guide pas à pas.

 

À tout de suite...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Maragaret Alexander (vendredi, 03 février 2017 23:00)


    I've been browsing on-line more than 3 hours as of late, yet I never found any attention-grabbing article like yours. It is beautiful price sufficient for me. In my opinion, if all site owners and bloggers made just right content as you did, the internet can be a lot more useful than ever before.

  • #2

    robert belval (mercredi, 22 mars 2017 19:56)

    je trouve çà intéressant
    et toi qui le pratique déjà
    tu vas voir jusqu'a la fin
    tu y trouveras le shéma de 5 minutes
    c'est long essaie
    je t'embrasse après la pratique
    bye

Recevez dès maintenant votre cadeau et accédez gratuitement à de nombreux conseils pour plus d'épanouissement personnel et d'efficacité

au quotidien ...

 

CLIQUEZ ICI


En vous inscrivant ici vous recevrez EN PLUS  les conseils et les stratégies de Frédéric par Email

via sa Newsletter "Ma Vie j'en Profite". Vous pouvez vous désinscrire à tout instant.

 


⬆︎Cliquez IcI
⬆︎Cliquez IcI

ASTUCE :

Pour recevoir toutes mes nouvelles vidéos vous pouvez

également vous abonner à ma Chaine Youtube

en  CLIQUANT ICI