FASCINANT CERVEAU !

MAIS COMMENT FAIT-IL ?

 

DEPUIS TOUT JEUNE, JE SUIS PASSIONNÉ PAR LE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU.

ET ENCORE AUJOURD'HUI, PLUS J'EN APPRENDS À SON SUJET, PLUS IL ME FASCINE PAR SES CAPACITÉS PHÉNOMÉNALES ET LES MYSTÈRES QU'IL RENFERME.

NOTRE CERVEAU EST À LA FOIS UN CENTRE DE TRAITEMENT, D'INTERPRÉTATION DE L'INFORMATION ET UN CENTRE DE COMMUNICATION UNIQUE.  

L'INFORMATION ENTRE, ELLE EST TRAITÉE PUIS ELLE RESSORT...

ÉTONNANT, NON !

Notre cveraue ets doté de capciatés éotanntes et les nombreuses recherches à son sujet nous le démontrent.

 

Comme vous venez de le constater, alors que les lettres de la phrase précédente étaient mélangées, vous êtes quand même parvenu à la lire.

 

Plusieurs théories scientifiques expliquent comment le cerveau traite les informations. 

 

Par exemple, pour la lecture, il procèderait soit par reconnaissance de petits groupes de lettres, soit par l'interprétation du mot entier comme d'une image, grâce à un algorithme qui le compare à l'image des mots qui pourraient correspondre.

Cependant, même si la recherche avance, il faut bien l'avouer, le mystère de son fonctionnement global est loin d'être  résolu.

 

UNE MOTIVATION PERSONNELLE

Il y a plus de 15 ans, je me suis intéressé de très près aux difficultés d'apprentissage que peuvent rencontrer les enfants: retards et troubles du langage, difficulté de lecture, dyslexie etc. 

 

J'étais très motivé car je voulais aider un de mes enfants à surmonter certaines difficultés qu'il rencontrait à l'école. Il suivait des séances d'orthophonie qui avaient légèrement amélioré son langage et sa lecture, mais la situation stagnait. Quelque chose bloquait sa progression malgré tous ses efforts et ceux des professionnels chez qui il allait.

 

Pour essayer de comprendre son cas, je me suis donc mis à étudier la littérature médicale qui traite des différentes formes de difficulté d'apprentissage. 

Fatalement toutes ces informations, vous vous en doutez, renvoient au fonctionnement du cerveau, ou plus précisément à un dysfonctionnement. D'où leur nom: dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie, bref tous les "Dys".

Mais, en réalité, cela ne m'avançait pas vraiment pour trouver une réponse à ses problèmes.

 

Je suis donc passé sur le mode "recherche de solutions".

 

 

UNE DÉCOUVERTE INCROYABLE...

GRÂCE À MON FILS, J'AI DONC DÉCOUVERT UNE MÉTHODE INCROYABLE QUI PARVIENT TRÈS SOUVENT À AIDER LES ENFANTS EN DIFFICULTÉ COMME LE MIEN, TOUT COMME CERTAINS ADULTES (ANCIENS ENFANTS EN DIFFICULTÉ).

MAIS CETTE DISCIPLINE ALLAIT PLUS LOIN QUE LA SIMPLE NOTION DE CONFUSION DE CERTAINES SYLLABES OU DE LETTRES  COMME "AL" POUR "LA" ou encore "ASUMER" POUR "AMUSER".

 

 

UNE SOLUTION QUI MARCHE

Cette discipline apporte des solutions à des situations qui freinent ou qui bloquent chez un enfant ou chez un adulte l'acquisition de nouvelles connaissances, la mémorisation, la créativité, la capacité à prendre du recul ou à analyser un fait et bien sûr les facultés d'expression écrite et orale.

 

En fait, ce qui m'a poussé à étudier le Brain Gym et en devenir instructeur, ce sont les résultats que j'ai pu obtenir avec mon fils, notamment au niveau de la mémorisation qui devenait tout à coup possible. 

En élargissant l'expérience à de nombreux enfants et adultes en difficulté, j'ai constaté son efficacité pour tout le monde.

 

Parce que cette discipline agit sur le fonctionnement optimal d'un individu grâce à une bonne coopération Corps/Cerveau, j'ai décidé de l'appliquer à moi-même, alors que je n'avais pas de difficulté particulière.

Un de mes objectifs était de développer ma créativité et le succès a été au rendez-vous. 

 

En effet, tous les individus, aussi bien les personnes qui jouissent de moyens physiques et intellectuels dits "normaux", que chez celles qui ont subi un traumatisme physique ou psychologique peuvent en profiter.

 

AU SERVICE DE TOUS...

AUJOURD'HUI CETTE MÉTHODE EST UTILISÉE DANS DE NOMBREUX PAYS PAR DES PSYCHOLOGUES, DES MÉDECINS, DES ENTRAÎNEURS SPORTIF, DES COACHS, DES ÉDUCATEURS ET DES PARENTS.

CERTES, SI ELLE NE PEUT PAS RÉSOUDRE COMPLÈTEMENT TOUS LES CAS PROBLÉMATIQUES OU SÉVÈRES, ELLE AMÉLIORE TOUJOURS LA SITUATION D'ORIGINE.

 

Cette méthode globale l'Édu-Kinésiologie a été crée aux États-Unis, y a plus de 30 ans, par le Dr Paul Dennison. 

Pour lui: "le mouvement est la clé de l'apprentissage".

 

Cette discipline vise avant tout à permettre une bonne communication entre les deux hémisphères du cerveau en utilisant notamment des mouvements corporels spécifiques. 

 

 

C'est de là que vient le fameux Brain Gym qui est une véritable gymnastique du corps et du cerveau. Il nous permet de rétablir et d'effacer des blocages physiques, émotionnels et psychologiques. Et nous en avons tous !

 

Parce que nous apprenons tous différemment, le Dr Dennison a mis au point un panel de techniques et d'exercices faciles à utiliser au quotidien en fonction de nos besoins.

 

Notre cerveau fonctionne comme un tout, c'est ce qui fait sa complexité et sa puissance. Quiconque a appris à mieux utiliser ses deux hémisphères cérébraux simultanément possède un avantage supplémentaire dans sa vie de tous les jours.

 

Le Dr Dennison et d'autres scientifiques avant et après lui ont démontré l'influence du corps et du mouvement sur la pensée, l'équilibre émotionnel, et le développement du cerveau.

 

 

POUR LE MEILLEUR !

CE QUI EST FONDAMENTAL, C'EST QU'IL EST DONC POSSIBLE, MÊME LORSQUE TOUT VA BIEN POUR NOUS, D'OPTIMISER NOTRE FONCTIONNEMENT CÉRÉBRAL À N'IMPORTE QUEL ÂGE.

 

SIMPLEMENT EN FAISANT QUELQUES EXERCICES ADAPTÉS À NOTRE BESOIN, ON AMÉLIORE INSTANTANÉMENT SA COMMUNICATION VERBALE ET NON VERBALE, SA CONCENTRATION, SON ORGANISATION, SA CRÉATIVITÉ…

 

Développer en mieux notre potentiel et laisser s'exprimer pleinement nos talents devient alors plus facile.

 

Mon expérience en tant que coach ou instructeur avec de nombreux clients, enfants, sportifs, leaders, entrepreneurs, lors de ces 10 dernières années m'a démontré que ces exercices sont très profitables pour tous.

 

Ils deviennent extrêmement efficaces lorsqu'on les intègre avec d'autres outils dans une stratégie globale d'accompagnement.

C'est un fait, grâce à cette meilleure intégration Corps-Cerveau on accélère autant les apprentissages (son savoir et son savoir faire), que la qualité des relations humaines (son savoir être).

 

C'est pourquoi, être capable de rétablir ou d'entretenir cette dynamique Corps-Cerveau devient un atout dans l'expression de notre leadership personnel tout au long de notre vie.

 

 

 

Et vous, connaissez-vous le Brain Gym ?

 

Quels sont vos astuces  pour  améliorer votre efficacité au quotidien ? 

 

Laissez moi vos commentaires juste en-dessous

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Recevez dès maintenant votre cadeau et accédez gratuitement à de nombreux conseils pour plus d'épanouissement personnel et d'efficacité

au quotidien ...

 

CLIQUEZ ICI


En vous inscrivant ici vous recevrez EN PLUS  les conseils et les stratégies de Frédéric par Email

via sa Newsletter "Ma Vie j'en Profite". Vous pouvez vous désinscrire à tout instant.

 


⬆︎Cliquez IcI
⬆︎Cliquez IcI

ASTUCE :

Pour recevoir toutes mes nouvelles vidéos vous pouvez

également vous abonner à ma Chaine Youtube

en  CLIQUANT ICI